Présentation du service - Vie du service

Présentation du service >> Journée type

Hôpital Multisite

L’organisation du Service de Médecine Interne du CHVR implique la connaissance des sites constituant le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR).
Le Service de Médecine Interne (SMI) est un service multisite dont les compétences diffèrent selon les sites.
Le Service de Médecine Interne est le plus grand service du CHVR et est un service multi site.
L’encadrement des médecins assistants est effectué par les chefs de clinique et médecins chefs ou adjoints du service de médecine interne. Le service est doté de 8 médecins cadres à temps partiels, de 2 praticiens hospitaliers à temps partiel et de 8 chefs de clinique.
Une commission d’engagement des médecins assistants, constituée par les médecins chefs des 2 sites et par des médecins cadres des rotations de spécialités, se charge du recrutement et de repourvoir les 46 postes d’assistants qui sont répartis sur les 2 sites et les rotations. Les médecins assistants sont responsables des patients qui leur sont confiés sous la supervision directe de leur chef de clinique et médecin chef. La planification des rotations sera faite en mai pour la période de novembre à avril et en novembre pour la période de mai à octobre. 3 périodes de 4 mois constitueront les 3 rotations annuelles. En fonction de votre niveau de formation et des exigences du service, le médecin assistant suivra, en 2 ou 3 ans, une formation de base de médecine interne.

Site de Sion

Sur le site de Sion se trouvent 5 unités comprenant env. 80 lits pour la médecine interne générale. Le H4 avec 26 lits de médecine interne générale; le H3 avec 26 lits de médecine interne générale partagés avec 2 à 4 lits de patients oncologiques et de radiothérapie; le J1 avec 12 lits dans lesquels séjournent des patients de médecine interne générale avec 4 lits de néphrologie; le C2 avec 12 lits de médecine interne générale et le C1, comprenant les patients privés 4 à 6 lits.
Actuellement 4 secteurs sont identifiés:
- Secteur I comprenant le H4 avec 1 CDC et 2 médecins assistants, environ 20 pts
- Secteur II comprenant le H3 avec 1 CDC et 2 médecins assistants, environ 20 pts
- Secteur III comprenant le J1 avec 1 CDC et 2 médecins assistant pour le J1 et le H3/H4, environ 20 pts
- Secteur IV comprenant le C2 avec 1 CDC et 2 médecins assistants pour le C2, C1 et externes, env. 20 pts
Cela signifie que 8 médecins assistants et 4 CDC sont présents en permanence pour prendre en charge les patients de médecine interne générale. A cela s’ajoute, le tournus de nuit, effectué alternativement et qui nécessite 4 médecins assistants. La garde de nuit assure la prise en charge des patients de médecine interne générale, cardiologie, néphrologie, oncologie, pneumologie et neurologie de 20h00 à 8h00. Les gardes de soirée, de 17 à 20h, de nuit et des journées des week-ends et fériés sont réparties entre les assistants de médecine interne, cardiologie, néphrologie, oncologie et pneumologie.
Les patients nécessitant les compétences spécifiques des spécialités seront admis en priorité sur le site de Sion. En cas de surcharge, les patients provenant de Martigny seront, après prise en charge initiale, rapprochés de leur domicile.
Afin de maintenir des compétences similaires sur les 2 sites, en aucun cas le site de Martigny ne sera considéré, ni utilisé comme site de "décharge".

Site de Martigny

Le site de Martigny comprend 2 unités, Médecine 1 de 26 lits et Médecine 2 avec 20 lits de médecine interne générale ainsi qu’une unité de soins intermédiaires de 4 lits.
Ainsi 2 secteurs sont identifiés :
- Secteur I comprenant la M1 avec 1 CDC et 2 médecins assistants, environ 26 pts
- Secteur II comprenant la M2 et les Soins intermédiaires avec 1 CDC et 3 médecins assistants, env. 24 pts
Cela signifie que 5 médecins assistants et 2 CDC sont présents en permanence pour prendre en charge les patients de médecine interne générale.
Le médecin assistant qui se charge des patients des soins continus, suivra également les patients transférés des soins continus dans l’unité de médecine.
A cela s’ajoute, le tournus de nuit, effectué alternativement et qui nécessite 3 médecins assistants. La garde de nuit assure la prise en charge des patients de médecine interne générale et pneumologie de 20h00 à 8h00
Les urgences et le SMUR de Martigny sont sous la responsabilité du Service des Urgences de Sion.

© LE PEILLET Damien, Olaf et parentés    
Design original par BootstrapMade