Informations générales - Système de garde

Informations générales >> Horaires

Préambule

Certains d'entre vous feront leurs premières gardes en tant que médecin dans ce service. Le message le plus important est ne pas hésiter à appeler le cadre de garde (de médecine ou de la spécialité concernée: cardiologie, néphrologie, neurologie, oncologie, pneumologie). On ne vous reprochera jamais un appel; nous avons tous été assistants et connaissons le stress lié aux gardes.
Quels que soient l'heure ou le site un superviseur de médecine interne est atteignable au 38601.
Ce téléphone est en permanence porté ou dévié pour assurer une réponse à vos questions.

Quelques informations préliminaires:
1. La liste des médecins de garde pour les journée/week-end/nuit est affichée dans le bureau des assistants à l'étage H. Vous y trouverez tous les numéros utiles.
2. Le TIR (Team d’Intervention Rapide), présent essentiellement à Sion, constitué par l’équipe des soins intensifs, BIP 38676 est appelé en cas de situation d’urgences. Retenez ce numéro.
3. Pour transférer les patients aux SI ou aux SC, il faut l’aval du cadre des soins intensifs. Si patients instables ou situations ambiguës ne pas hésiter à appeler le cadre de garde.
4. Toute aggravation de l’état du patient, transfert dans un autre service (p.ex. SI) ou décès doit motiver l’appel du proche mentionné dans le dossier, sauf si le proche a précisé qu'il ne désirait pas être appelé la nuit. Dans ce cas de figure, n’oubliez pas de transmettre au rapport de garde du matin que l'équipe de jour doit appeler les proches.
5. Pour tout souci concernant un patient privé suivi par une spécialité (néphrologie, neurologie, oncologie, pneumologie) ainsi que pour les patients dans les unités mixtes n’hésitez pas à contacter le cadre de garde.

Votre rôle pendant les gardes

Faire les entrées
- Toutes les admissions adressées par les urgences doivent être vues par le médecin assistant. La note d’admission doit être faite selon les standards du service ; pour les admissions dans les autres spécialités, mettre votre note d’admission dans la liste des problèmes ou se référer aux directives des autres spécialités.
- En cas de problème lié à cette hospitalisation, des explications peuvent être demandées aux urgentistes qui vous l’adressent ou au cadre de garde de la discipline.

Régler les problèmes aigus

Pister ce qui a été transmis par les collègues lors de la remise de 17h00

Lorsque vous êtes appelé par l'équipe infirmière pour un patient et qu’une prescription médicamenteuse doit être faite, il est exigé que vous vous déplaciez pour voir le patient.
A chaque modification de la prescription médicamenteuse ou pour chaque demande d’examen, une note doit être inscrite dans la liste des problèmes

Si vous avez des soucis, le cadre de garde de la spécialité sera appelé. Par exemple si c’est un patient de médecine interne : cadre de garde pour la médecine interne, si cardiologie, cadre de garde pour la cardiologie, etc….

Le week-end, le gardien de nuit, tient à jour le fichier de garde avec toutes les entrées ainsi que les problèmes survenus puis envoie le fichier par mail (samedi, dimanche et lundi matin) au cadre de garde ainsi qu’à celui qui fait la grande garde du week-end. Les samedis et dimanches matin, le gardien de nuit transmet à l’assistant de garde les admissions faites la nuit et les problèmes à suivre.

Patients sous votre responsabilité (Sion)

Patients du J2 (cardiologie) y compris le J2 scopé (sauf patients de chirurgie, sous la responsabilité des soins continus)
J1 (multi-spécialités médicales) et J1 scopé (neurologie)
Unités de médecine: H3, H4, C1, C2 et patients externes

En résumé, tous les patients relevant d'une discipline médicale (médecine interne, cardiologie, néphrologie, oncologie, pneumologie, neurologie).

Vous n'êtes pas responsables des patients des services:
- de soins intensifs ou continus
- des urgences ou UHCD
- des disciplines non médicales (chirurgie, psychiatrie, pédiatrie, gynécologie...)

L'assistant de garde ne s'occupe QUE des patients de discipline médicale et n'est pas contacté pour des patients sous d'autres responsabilités.
Les avis internistiques sont du ressort du superviseur.

Patients sous votre responsabilité (Martigny)

A compléter

© LE PEILLET Damien, Olaf et parentés    
Design original par BootstrapMade